(Foot) – Sanctions CAF : pas d’appel de la FSF après les lourdes sanctions disciplinaires et pécuniaires contre le Sénégal

56

Dakar, 31 janvier 2026 (VIBRACTU) – La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de ne pas introduire de recours contre les sanctions prononcées par la Confédération africaine de football (CAF). Dans un communiqué publié ce jour, l’instance fédérale indique avoir officiellement pris acte de la décision du Jury disciplinaire de la CAF rendue le 28 janvier 2026, et choisi, après analyse, de renoncer à toute voie d’appel, aussi bien sur le plan sportif que financier.

Cette décision concerne également les sanctions individuelles visant le sélectionneur national Pape Thiaw ainsi que les internationaux Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. La FSF précise, en application du Code disciplinaire de la CAF, qu’elle assumera l’intégralité de la responsabilité financière liée aux amendes infligées à l’association, à son encadrement technique et à ses joueurs.

Sur le fond, la CAF a infligé de lourdes sanctions aux Sénégalais. Le sélectionneur national Pape Thiaw a été suspendu pour 5 matches et condamné à une amende personnelle de 100 000 dollars américains, soit environ 60 millions de francs CFA.

Sur le plan sportif, les joueurs Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont écopé chacun de 2 matches de suspension pour leur implication dans les tensions survenues à l’issue de la rencontre incriminée.

La sanction la plus lourde reste toutefois financière pour la Fédération sénégalaise de football, condamnée à une amende de 615 000 dollars, l’équivalent d’environ 370 millions de francs CFA.
Au total, les sanctions financières infligées à la FSF et à Pape Thiaw s’élèvent à 715 000 dollars, soit près de 430 millions de francs CFA.

Malgré cette décision lourde de conséquences, la FSF affirme vouloir inscrire son action dans le respect strict de ses obligations statutaires, des règlements de la CAF et des principes d’intégrité du football africain.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *