Dakar, 2 février 2026 (VIBRACTU) – L’ancien député libéral Doudou Wade a finalement été auditionné ce lundi par les agents de la Sûreté urbaine, avant d’être laissé libre et de regagner son domicile. Il s’était présenté de manière volontaire, accompagné de ses avocats, conformément à l’annonce faite la veille dans un communiqué.
Doudou Wade n’avait, pour rappel, reçu aucune convocation officielle. Sa démarche faisait suite à la polémique née de propos tenus lors de l’émission Faram Facce diffusée sur la TFM, et qui lui ont valu d’être visé par une enquête judiciaire. Certaines interprétations de ses déclarations avaient évoqué un supposé « appel au coup d’État », déclenchant l’ouverture de la procédure.
L’ancien parlementaire est ressorti libre à l’issue de son audition. Un collectif d’anciens présidents de groupes parlementaires, ainsi que plusieurs responsables politiques, avaient exprimé leur solidarité avec Doudou Wade, au nom de la défense de la liberté d’expression et du débat démocratique.
Pour rappel, le journaliste Pape Ngagne Ndiaye, animateur de l’émission incriminée, avait lui aussi été auditionné auparavant, avant d’être relâché sans poursuites immédiates.


Pas de commentaire