Dakar, 5 février 2026 (VIBRACTU) – Une rumeur inquiétante circule depuis hier sur les réseaux sociaux. La Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) serait visée par une cyberattaque de grande ampleur.
En cause : un groupe de pirates informatiques utilisant un ransomware appelé « Green Blood Group », qui affirme avoir ajouté de nouvelles victimes sur un portail du Dark Web. La DAF ferait partie de cette liste.
Selon ces informations non encore confirmées par VIBRACTU, près de 139 téraoctets de données sensibles auraient été chiffrés. Il s’agirait notamment de données biométriques de citoyens sénégalais et d’informations liées à l’immigration. Une fois chiffrées, ces données deviennent illisibles et peuvent être utilisées comme moyen de pression pour exiger une rançon.
Pour le moment, aucune réaction officielle n’a été enregistrée, ni du côté de la DAF, ni du Ministère de l’Intérieur. Autre élément troublant : le site web officiel de la DAF est actuellement inaccessible.
Pour rappel, la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) a récemment été confrontée à une attaque similaire.
Un ransomware est un logiciel malveillant qui bloque l’accès aux fichiers d’un système et réclame de l’argent pour les débloquer.


Pas de commentaire