UCAD : fermeture des restaurants universitaires, les étudiants durcissent le ton

12

Dakar, 6 février 2026 (VIBRACTU) – La tension monte à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) après la fermeture des restaurants universitaires par l’administration du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). Dans un communiqué daté du 6 février 2026, le Collectif des Amicales de l’UCAD dénonce une décision qu’il attribue à des instructions du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Daouda Ngom.

Selon des informations recueillies auprès de sources concordantes, cette décision serait motivée par la menace, brandie ces derniers jours par des étudiants, de recourir au « nguenté toubab », une expression populaire désignant le fait de se restaurer dans les restaurants universitaires sans payer.

Les étudiants dénoncent une mesure qu’ils jugent disproportionnée, d’autant plus qu’elle intervient en pleine période d’examens, privant de nombreux pensionnaires d’un accès normal à la restauration universitaire. Pour le collectif, la fermeture des restaurants pénalise l’ensemble de la communauté estudiantine et aggrave des conditions de vie déjà précaires.

En réaction, le Collectif des Amicales annonce une cessation des activités administratives du COUD et prend à témoin l’opinion nationale. Il avertit que si l’attitude de l’autorité persiste concernant la restauration, le mouvement passera à une phase supérieure, tout en appelant sa base à se tenir prête.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *