Dakar, 8 février 2026 (VIBRACTU) 1 L’ONG IBP-Sénégal a organisé, ce week-end à Saly, un séminaire de formation destiné aux journalistes, avec un objectif clair : rendre les finances publiques plus compréhensibles et accessibles au grand public.
La session s’est déroulée autour de deux modules.
Le premier, tenu ce samedi, a porté sur les bases du budget de l’État, le processus budgétaire (élaboration, exécution et contrôle), animé par Dr Maguette Diop, consultant en finances publiques.
Le second module a été consacré ce dimanche aux enjeux des finances publiques sénégalaises, notamment la dette publique et l’architecture financière mondiale, avec un focus sur le FMI et le Sénégal. Il était animé par Dr Marième Gnagna Thiam, responsable du département finances publiques à l’ONG IBP.
Selon Dr Maguette Diop, l’objectif de l’atelier est d’outiller les journalistes pour leur permettre de mieux comprendre comment le budget de l’État est préparé, exécuté et contrôlé.
Les échanges ont également porté sur le rôle de l’Assemblée nationale, des ordonnateurs, des comptables publics et de la Cour des comptes, dont le contrôle est essentiel dans une démocratie.
« Les finances publiques ne doivent plus être réservées aux spécialistes. Elles concernent d’abord le citoyen », a-t-il souligné, insistant sur l’importance du contrôle citoyen, notamment lors du Débat d’orientation budgétaire (DOB).
Très interactif, l’atelier a montré un fort engagement des journalistes, désireux de mieux maîtriser ces questions afin de diffuser une information claire et fiable. Si des efforts sont notés dans la disponibilité des informations financières au Sénégal, des défis subsistent, notamment en matière de contrôle des finances publiques.
À travers cette initiative, IBP-Sénégal confirme sa volonté de démocratiser les finances publiques et de renforcer le rôle des médias au service de la citoyenneté.


Pas de commentaire