(Politique) – Mimi Touré exclut Bougar Diouf : bras de fer au sein de la Coalition Diomaye Président

40

Dakar, 13 février 2026 (VIBRACTU) – La Coalition Diomaye Président traverse une zone de turbulence. Depuis la Conférence internationale sur la sécurité de Munich, en Allemagne, Aminata Touré a annoncé que Bougar Diouf « s’est auto-exclu » de la coalition, après une conférence de presse de son parti appelant à soutenir la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’ONU.

Dans son message adressé aux membres (396 au total), elle insiste sur la discipline interne et rappelle l’engagement collectif à soutenir le président Diomaye Faye. Elle annonce également une reconfiguration du groupe pour des raisons de sécurité.

En réponse, Bougar Diouf conteste toute « auto-exclusion ». Dans une note juridique structurée, il invoque le pluralisme politique garanti par la Constitution et l’autonomie des partis. Selon lui, une coalition ne peut se substituer aux organes statutaires d’un parti, ni prononcer une exclusion sans base écrite, procédure contradictoire et décision formelle.

Il affirme que le soutien à Macky Sall relève d’un positionnement diplomatique international, sans remise en cause du mandat du président en exercice. Il réitère son attachement aux engagements pris, tout en revendiquant l’indépendance statutaire de son parti, l’Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS).

Bougar Diouf annonce enfin un point de presse prochain pour éclairer l’opinion nationale et internationale.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *